Le maire de New York a signé mardi une loi relevant de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes, faisant de la Grosse Pomme la première grande ville américaine à prendre une telle mesure. Cette nouvelle loi, qui concerne également le tabac à rouler et les cigarettes électroniques, entrera en vigueur six mois après la signature du maire Michael Bloomberg, a précisé une porte-parole de la mairie.
A partir de mai 2014, les jeunes devront ainsi présenter une pièce d'identité et avoir 21 ans pour acheter cigarettes, tabac ou cigarettes électroniques à New York. Cette loi "empêchera les jeunes de faire l'expérience du tabac à un âge où ils risquent le plus de devenir dépendants", a commenté Michael Bloomberg en signant le projet de loi qui avait été adopté le 30 octobre par le conseil municipal. Cette nouvelle mesure renforce encore la législation anti-tabac déjà draconienne à New York. Il est en effet interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places, et même sur les plages de la ville.
Les taxes sur les cigarettes y sont aussi les plus élevées des Etats-Unis, 5,85 dollars par paquet, ce qui établit le prix d'un paquet de cigarettes à environ 12 dollars (8,87 euros). En dix ans à New York, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% (en 2002) à 14,8% (en 2011), selon la mairie. Mais celui des jeunes est resté inchangé depuis 2007, à 8,5%, d'où cette nouvelle loi.