Le trafic du métro a partiellement repris à New York jeudi mais les problèmes s'aggravaient pour les 600.000 foyers toujours privés d'électricité après le passage de Sandy, et les autorités ont annoncé la distribution d'un million de repas gratuits aux habitants les plus fragilisés.
Le métro a partiellement repris, gratuit pour deux jours, au grand soulagement d'une ville complètement asphyxiée la veille par les voitures. Mais la reprise ne concerne que 14 des 23 lignes du réseau, qui habituellement transporte 5,5 millions de voyageurs par jour. Et il ne descend pas au delà de la 34e rue, le sud de Manhattan restant toujours privé d'électricité. Un co-voiturage obligatoire, avec au moins trois personnes par véhicule, a été mis en place pour les ponts vers Manhattan. Les téléphones portables souvent ne passent pas, les magasins restent fermés, et faute d'éclairage public, les bus ne s'y hasardent plus la nuit.
Le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo a annoncé qu'un million de repas allaient être distribués à New York. Le maire Michael Bloomberg, a précisé que 400 membres de la garde nationale et 150 volontaires allaient aller frapper aux portes dans les immeubles pour apporter ces repas, notamment aux personnes âgées qui ne peuvent pas descendre de chez elles faute d'ascenseur. La Croix-Rouge a de son côté annoncé avoir déployé 12 cuisines mobiles capables de préparer 200.000 repas par jour.