La tentative de la ville de New York de faire interdire les sodas géants a connu un nouveau revers mardi après le rejet de sa demande par une cour d'appel qui a confirmé un jugement de première instance. Le maire Michael Bloomberg a immédiatement affirmé qu'il allait faire appel de cette décision. Michael Bloomberg avait annoncé en mai 2012 son intention d'interdire les boissons sucrées géantes, de plus de 470 millilitres, dans les restaurants, ce qui aurait été une première pour une ville américaine. Sa décision, entérinée en septembre par le département de la Santé de la ville, avait suscité un débat passionné, avec pétitions et campagnes de presse des deux bords.
Ce projet avait toutefois été rejeté en mars par un tribunal, quelques heures avant son entrée en vigueur. Dans une ville où 58% des habitants sont obèses ou en surpoids (et 40% des enfants des écoles publiques), le maire a fait de la santé publique une de ses priorités. "Depuis que la proposition de la ville de New York d'instaurer une limite à la taille des boissons sucrées a été rejetée le 12 mars, plus de 2.000 New-Yorkais sont morts des effets du diabète", a-t-il souligné dans un communiqué, après la décision de la cour d'appel mardi.
"L'arrêt d'aujourd'hui est un revers temporaire et nous comptons faire appel de cette décision puisque nous allons continuer à nous battre contre l'épidémie d'obésité", a encore écrit Michael Bloomberg. Il avait rappelé après le jugement du mois de mars qu'il y a 30 ans, la norme pour un soda était de 20 cl. Puis elle est passée à 35. Puis à 47. Et il n'est pas rare aujourd'hui de voir de jeunes Américains avec des gobelets géants de plus d'un litre de soda.