Un Calabrais qui ramenait du pays un pain rond dissimulant un kilo de cocaïne, ainsi que trois complices également d'origine calabraise, ont été interpellés et déférés devant la justice, a-t-on appris jeudi de source policière et judiciaire.
Le Calabrais de 65 ans intercepté avec son pain à la cocaïne est un ancien coiffeur niçois qui avait déjà réalisé plusieurs voyages similaires depuis la Calabre pour s'approvisionner, a précisé Maurice Alibert, adjoint à l'antenne de police judiciaire à Nice.
Connu des services de police français et italiens, il avait déjà fait de la prison en France dans les années 1990. Les membres de son réseau "très feutré" et "bien implanté" vivent tous à Nice. L'un des trafiquants chargé d'écouler la marchandise disposait par exemple d'une trentaine de clients fidélisés à Nice et Monaco. Il a été interpellé au cours d'une transaction avec un client toxicomane, mais ce dernier a été relâché.
Des perquisitions effectuées aux domiciles des membres du trafic ont permis de mettre la main sur de grosses sommes d'argent liquide. Trois hommes du réseau ont été écroués mercredi soir et une femme a été placée sous contrôle judiciaire, a précisé jeudi le parquet.