Niger : deux Français retenus à Niamey

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des manifestants protestant contre les dispositifs de sécurité autour des ambassades ont enlevé un couple d'expatriés.

Le gouverneur de la province a évoqué une manifestation "anarchique". Deux Français sont retenus depuis dimanche après-midi par des habitants de Niamey, excédés par les dispositifs de sécurité mis en place aux alentours de plusieurs ambassades étrangères après les attentats terroristes de fin mai dans le nord du pays, a-t-on appris de source officielle. "Cet après-midi, des manifestants ont enlevé un couple de français et ont incendié leur moto", a déclaré le gouverneur de Niamey, Hamidou Garba. "C'est une manifestation anarchique qui a conduit à l'enlèvement des deux Français", a-t-il estimé.

Une télévision privée à montré les images d'un des Français retenu dans un lieu gardé secret, qui assure être "bien portant". "Les deux Français sont toujours avec nous et nous conditionnons leur libération à la libération de nos camarades arrêtés par les forces de l'ordre", a déclaré un habitant du quartier de Goudel. Les manifestants étaient composés essentiellement de jeunes de Goudel, un quartier à l'ouest de Niamey et riverain du fleuve Niger. 37 personnes ont été blessées dans des affrontements, dont 26 agents des forces de l'ordre.

Depuis des mois, les habitants de plusieurs quartiers à l'ouest de la capitale protestent contre les dispositifs de sécurité, dénonçant un doublement du coût des transports, ainsi que les "tracasseries et contrôles sécuritaires humiliants".