L'armée nigériane a annoncé mardi avoir tué la veille 50 rebelles islamistes qui tentaient de franchir la frontière avec le Cameroun, en précisant quel'affrontement avait fait quinze morts parmi les soldats et cinq parmi les civils. Le président Goodluck Jonathan a ordonné cette année une intensification de l'offensive contre la secte islamiste Boko Haram, dont l'insurrection au nom de l'imposition de la charia a fait des milliers de morts depuis quatre ans.
Ce groupe islamiste armé, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, est considéré comme l'une des principales menaces contre la sécurité dans cette partie de l'Afrique."Bien que bon nombre d'insurgés soient parvenus à s'échapper malgré leurs blessures et que certains aient été arrêtés, plus de 50 d'entre eux sont morts durant l'échange de tirs", a déclaré le général Chris Olukolmade, porte-parole du ministère de la Défense.
Les mesures de sécurité ont été renforcées de crainte d'attentats de Boko Haram pendant les fêtes de Noël, comme cela a été le cas ces trois dernières années.A la Noël 2011, des bombes ont explosé dans trois églises,dont celle de Sainte-Thérèse à Madalla, près d'Abuja, où 37 personnes ont péri.