Au moins 35 personnes ont été tuées lors de deux échanges de tir entre les forces de sécurité et des membres de la secte islamiste Boko Haram dans l'Etat de Borno, dans le nord du Nigeria, a annoncé lundi l'armée.
Dimanche, l'organisation islamiste radicale, qui tente d'instaurer la "charia" (loi coranique) dans le nord depuis 2009, a attaqué un commissariat de police à Bama, près de la frontière avec le Cameroun et fréquemment touchée par les actes de violences ces derniers mois. "Les militaires ont réussi à repousser les attaques terroristes de Boko Haram contre le poste de police de Bama le 4 août", a indiqué un porte-parole de l'armée, Sagir Musa. Un policier et 17 membres de Boko Haram ont été tués et deux soldats blessés durant les affrontements, a-t-il précisé.
Une autre attaque a visé un camp militaire de Malam Fatori. Deux soldats et 15 membres de Boko Haram ont péri lors de cette attaque, a indiqué Sagir Musa.
L'offensive militaire lancée à la mi-mai contre les bastions de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria a affaibli le groupe et poussé ses militants dans la clandestinité.