Des responsables islamistes nigérians chargés d'appliquer la loi islamique dans la ville de Kano (nord) ont annoncé avoir détruit publiquement mercredi 240.000 bouteilles de bière, dans une opération censée dénoncer, selon eux, les comportements "immoraux".
La bière avait été saisie dans des camions arrivés ces dernières semaines à Kano, ont indiqué des responsables de la police islamique, appelée Hisbah et chargée de faire appliquer la charia (loi islamique).
Un bulldozer a écrasé les bouteilles devant le quartier général de l'Hisbah à Kano, la plus grande ville du Nord à majorité musulmane, tandis que des militants islamistes criaient Allah Ahkbar (Dieu est grand).
Des fûts contenant plus de 8.000 litres d'une bière locale appelée "burukutu" et 320.000 cigarettes ont également été détruits. "Nous espérons que cette mesure aidera à redorer l'image ternie de Kano", a dit Aminu Daurawa.
Depuis septembre, l'Hisbah a lancé plusieurs opérations et arrêté des centaines de personnes à Kano après que le gouverneur de l'Etat de Kano, Rabiu Musa Kwankwaso, eut ordonné de nettoyer la ville des pratiques immorales. Elle a notamment arrêté en octobre 150 personnes pour "indécence" vestimentaire.