Les Etats-Unis se sont dits lundi "extrêmement inquiets" après les attaques coordonnées menées vendredi dans le nord du Nigeria par un groupe islamiste et qui ont fait 184 morts. "Nous évoquons très souvent avec le Nigeria la question de la lutte contre le terrorisme", a souligné la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland lors d'un point presse, qualifiant "d'horribles" les attaques survenues vendredi. "Nous sommes bien évidemment extrêmement inquiets", a-t-elle ajouté.
Deux diplomates, un responsable chargé des questions africaines et un expert de la lutte contre le terrorisme, se rendront au Nigeria cette semaine, notamment pour "savoir ce dont le pays a besoin" dans ce domaine, a poursuivi Mme Nuland.
Les attaques coordonnées vendredi contre les symboles du pouvoir à Kano, la capitale du nord nigérian musulman, ont fait 184 morts dans l'assaut le plus meurtrier mené jusqu'à ce jour par le groupe islamiste Boko Haram. Cinq kamikazes y ont participé. Ces attaques conduites après la prière du soir ont visé un quartier général de la police, des commissariats, ainsi qu'un immeuble de la police secrète et des bureaux de l'immigration. Lundi, la police a affirmé avoir retrouvé en trois jours plus d'une centaine d'engins piégés à Kano.