Depuis plus d'un mois, le Nigeria fait face à une flambée de violence. Dernier exemple en date : un double attentat a frappé mardi un marché très fréquenté de la ville de Jos, au centre du pays, tuant au moins 118 personnes et en blessant 56 autres. Selon le coordinateur de l'Agence nationale de gestion des crises, il pourrait "y avoir plus de cadavres dans les décombres". En majorité, les victimes sont des femmes.
C'est vers 15 heures, heure locale, que la première explosion, due à un camion piégée, a retenti sur le marché de New Abuja. Des équipes de secours se sont rapidement rendues sur place. Puis, une vingtaine de minutes après la première explosion, un minibus piégé a explosé, prenant aussi au piège des membres des services de secours. Dans cette ville, qu'il a déjà attaquée par le passé, le groupe islamiste Boko Haram aurait des cellules actives.
Une photo tweetée par un journal local :
Fresh explosions in Jos: http://t.co/0Nr2QD0GMTpic.twitter.com/Bu4Uf1cSct— The Punch Newspapers (@MobilePunch) May 20, 2014
Cet attentat survient deux jours après celui qui a coûté la vie à quatre personnes dimanche à Kano, la grande ville du nord du Nigeria.
RAPT - Les Chinois enlevés sont probablement au Nigeria
RÉACTION - Sommet de Paris : la guerre contre Boko Haram est déclarée
DÉCLARATION - Hollande : Boko Haram a des "liens avec Aqmi"
OPINION - Bertrand Monnet : "Les Occidentaux font le jeu de Boko Haram"