Six policiers ont été abattus au Nigeria au cours de deux attaques séparées, a indiqué jeudi la police qui soupçonnait dans l'un des cas le groupe islamiste Boko Haram accusé de nombreux assassinats de policiers et soldats depuis des mois. A Kano, la grande métropole du nord, des hommes armés ont abattu jeudi quatre agents qui surveillaient un barrage routier, selon une source policière ayant requis l'anonymat.
Deux autres policiers ont été tués dans l'Etat central de Niger, mercredi, par des individus armés qui ont pris la fuite à moto, selon un porte-parole de la police, Richard Oguche. Il s'agit d'un mode opératoire souvent utilisé par les islamistes qui étaient soupçonnés par Richard Oguche. Kano a été secouée le 20 janvier par une série d'attaques spectaculaires visant principalement des commissariats, qui ont fait au moins 185 morts. Boko Haram a revendiqué l'assaut et la sécurité a été renforcée dans la deuxième ville du Nigeria.
C'est à un point de contrôle routier que les quatre policiers ont été abattus, à proximité de la résidence du nouveau chef de la police du Nigeria, Mohammed Abubakar, selon la source policière anonyme. Un porte-parole de la police a lui affirmé que deux agents avaient été blessés et deux autres tués. Mais à la morgue d'un hôpital de Kano, un correspondant de l'AFP a vu les dépouilles de quatre officiers.