Les forces de sécurité nigérianes ont désamorcé mardi à la principale université de Kano, dans le Nord majoritairement musulman du pays, trois engins explosifs de fabrication artisanale.
Selon un porte-parole de la police, les trois bombes, découvertes dans les facultés de sciences et de droit ainsi que dans une installation sportive du campus, ont fait l'objet d'explosions contrôlées de la part des artificiers. Les autorités ignorent pour le moment les auteurs de cette tentative d'attentats à la bombe mais le nord du Nigeria est en proie à l'insurrection des radicaux islamistes de Boko Haram.
Ces derniers ont entrepris une campagne d'assassinats et d'attentats à la bombe pour obtenir la création d'un "califat" dans cette partie de l'Etat le plus peuplé d'Afrique. Dans un message vidéo mis en ligne la semaine dernière sur internet, Boko Haram, dont le nom en haoussa veut dire "L'éducation à l'occidentale est un péché", avait menacé de s'en prendre aux médias et aux établissements universitaires.