Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé vendredi l'enlèvement d'un Allemand au Nigeria, près de la grande métropole du Nord, Kano. "La situation actuelle nous amène à partir du principe qu'un ressortissant allemand a été enlevé", a expliqué un porte-parole du ministère sans plus de précisions.
Ce dernier a rappelé que la cellule de crise mise en place et l'ambassade allemande au Nigeria s'efforçaient d'éclaircir l'affaire. Le rapt n'a pas été revendiqué.
L'Allemand enlevé pourrait être un ingénieur de l'entreprise Bilfinger Berger, numéro deux allemand du BTP. "Il existe des indices (qui montrent) qu'il s'agit d'un collaborateur de notre entreprise envoyé au Nigeria", a expliqué un porte-parole de la compagnie allemande. Celui-ci a ajouté que l'entreprise était en "contact direct" avec le ministère.
Les enlèvements d'expatriés sont rares dans le nord du Nigeria. Le dernier remonte à mai 2011, quand un Italien et un Britannique ont été enlevés dans le nord-ouest. Ils n'ont toujours pas été relâchés et sont apparus dans des vidéos laissant entendre que leurs ravisseurs appartenaient ou étaient liés à Al-Qaïda.