Le principal suspect de l'attentat perpétré le jour de Noël dans une église près d'Abuja a réussi à s'échapper dans les 24 heures qui ont suivi son arrestation, entraînant la suspension du commissaire directement en charge, a annoncé la police mercredi.
La secte radicale islamiste Boko Haram a revendiqué la responsabilité de l'attentat commis le 25 décembre dans l'église catholique Saint-Theresa à Madala, à une quarantaine de km de la capitale, Abuja. L'attentat avait fait 37 morts et 57 blessés.
La police a arrêté mardi Kabiru Sokoto, qu'elle soupçonne d'avoir commis l'attentat. Le véhicule de police qui le conduisait à sa maison d'Abaji, dans la banlieue d'Abuja, pour les besoins de l'enquête, a pris feu lors du transfert. "Au cours de cette opération, les policiers qui escortaient le suspect ont été attaqués par des membres présumés de la secte et le suspect s'est échappé entre-temps", a déclaré le porte-parole de la police, Olusola Amore, dans un communiqué.
Une campagne de violences lancée par Boko Haram contre les chrétiens depuis Noël a fortement ravivé les tensions religieuses au Nigeria, un pays partagé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud à dominance chrétienne.