Les islamistes ont donné jeudi à Tombouctou (nord-ouest du Mali) 600 coups de fouet à trois hommes et trois femmes accusés de vivre en couple sans être mariés, ont rapporté des témoins à l'AFP. "La semaine dernière, la police islamiste de Tombouctou a arrêté trois couples non mariés. Et aujourd'hui, chacun des six a reçu cent coups de fouet sur une place publique de Tombouctou", a déclaré un habitant de la ville.
"Les trois couples non mariés ont été fouettés au petit marché de Tombouctou, situé en centre-ville. Il y avait au moins une centaine de 'spectateurs' pour les regarder. Certains ont crié, d'autres non", a confirmé un ancien fonctionnaire présent au moment de ce châtiment, au nom de la charia (loi islamique).
Tombouctou est occupée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et un autre groupe islamiste, Ansar Dine (Défenseur de l'islam) où, au nom de la charia, ils commettent de nombreuses exactions et ont détruit des mausolées de saints musulmans vénérés par les populations locales. Le nord du Mali est occupé par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d'Aqmi et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Il y imposent la charia avec une extrême rigueur - lapidations, amputations, coups de fouet, arrestation de femmes non voilées, y compris chez elles - et se rendent coupables de nombreuses atteintes aux droits de l'Homme, selon des témoins et des ONG.