L'extrémiste de droite Behring Breivik, auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, a vainement tenté de s'adresser aux proches de ses 77 victimes et de contester la légitimité du juge lors de sa première apparition publique lundi devant le tribunal d'Oslo qui devait prononcer son maintien en détention provisoire.
Vêtu d'un costume sombre, chemise blanche et cravate bleu clair, Behring Breivik, collier de barbe et mèche blonde plaquée sur le côté, a été éconduit par le juge lorsqu'il a demandé à s'adresser aux familles qui avaient pris place dans la salle aux côtés de la presse et de membres du public. "Je suis un commandeur militaire dans le mouvement de résistance", a-t-il dit en liminaire, d'une voix calme avant de remettre en cause la légitimité de la cour pour le juger.
"Tu as été mandaté par ceux qui soutiennent le multiculturalisme. C'est une idéologie de haine qui veut la déconstruction de la société norvégienne", a ajouté l'extrémiste de 32 ans en s'adressant au juge qui l'a rapidement interrompu.