Anders Behring Breivik a jeté son armé et levé les mains l'air dès que les premiers policiers à intervenir sur l'île d'Utoya ont approché de lui, a déclaré mercredi un des agents qui a participé à sa capture vendredi soir. Le récit de Jacob Bjertnaes est la première version officielle d'un acteur de l'intervention de la police norvégienne qui a mis fin au carnage dans l'île.
Les dix policiers se sont séparés en deux groupes de cinq, l'un se déployant vers le nord de l'île, l'autre se dirigeant à l'autre extrémité d'où provenaient des coups de feu. "Nous avons immédiatement couru vers la pointe Sud de l'île", a poursuivi le policier, précisant que le tireur se trouvait alors à une distance de 350 mètres.
Le petit groupe de policiers a crié pour attirer l'attention d'Anders Behring Breivik sur eux, et le détourner des jeunes militants du Parti travailliste. "Subitement, l'auteur se tenait devant nous, les mains levées haut au-dessus de sa tête. Son arme était au sol, à quinze mètres de lui", a poursuivi le policier.