La chaîne britannique à nouveau ébranlée. La police britannique a une nouvelle fois inculpé mardi soir l'ex présentateur de la BBC Stuart Hall pour un viol sur une jeune femme et 14 attentats à la pudeur sur des enfants et des adolescentes, commis entre 1967 et 1986. Il a ensuite été libéré sous caution.
Les attentats à la pudeur impliquent 10 fillettes et adolescentes âgées de 9 à 16 ans, et le viol, qui aurait été commis, en 1976, d'une femme de 22 ans.
Une comparution le 7 février
La police du Lancashire a arrêté le journaliste, âgé de 83 ans, lorsqu'il s'est présenté un peu plus tôt dans la journée à une convocation au commissariat. Il a été libéré sous caution avec une injonction à comparaître devant la justice le 7 février à Preston, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Début décembre, le présentateur avait été arrêté une première fois et inculpé pour trois autres accusations de viol et d'attentats à la pudeur dont il s'était dit non coupable. Il avait ensuite été libéré sous caution, mais il devra également répondre de ces accusations devant le tribunal.
Le journaliste suspendu
Stuart Hall était pendant un demi-siècle l'un des présentateurs familiers et enjoués de la BBC pour l'émission "Its a Knockout", adaptation de l'émission française "Intervilles". Il était connu aussi pour ses commentaires vivants et érudits des matches de football sur la BBC Radio 5 et il avait été décoré l'an dernier de l'Ordre de l'Empire britannique.
Après sa première arrestation en décembre, la BBC avait immédiatement annoncé la suspension du journaliste. La police a souligné, mardi, que l'affaire concernant Stuart Hall n'avait rien à voir avec le scandale de pédophilie impliquant un autre présentateur vedette, décédé en 2011, Jimmy Saville, qui avait provoqué une grave crise à la BBC, soupçonnée d'avoir étouffé les informations le concernant.