Nouvelle-Zélande : un glacier se disloque

Des vagues allant jusqu'à trois mètres se sont multipliées pendant 30 minutes
Des vagues allant jusqu'à trois mètres se sont multipliées pendant 30 minutes © Reuters
  • Copié
avec agences , modifié à
Un bloc de 30 millions de tonnes s’est écrasé dans un lac, créant des vagues de près de 3 mètres.

Les images sont spectaculaires. Un bloc de glace d’environ trente millions de tonnes s’est détaché du glacier Tasman pour aller s’écraser dans le lac du même nom, quelques minutes après le violent tremblement de terre qui a secoué la région de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Des vagues allant jusqu'à trois mètres se sont multipliées pendant trente minutes après l’impact, ont raconté des responsables du tourisme du parc national Aoraki Mount Cook.

Les touristes n'ont pas hésité à embarquer sur un radeau mercredi pour admirer l'iceberg :

GlacierTasman-NouvelleZélandeReuters420.400

© Reuters

"Le séisme tel qu'on l'a ressenti ici a fait l'effet d'une oscillation pendant environ une minute. Ça s'est arrêté, puis ça a recommencé, à nouveau pendant une minute", a rapporté Denis Callesen, directeur d'un centre de tourisme, le Aoraki Mount Coook Alpine Village. Quelques instants plus tard, des employés qui se trouvaient près du lac ont entendu un énorme bruit, "comme des tirs d'armes" puissantes, a-t-il poursuivi.

"La pointe du glacier était prête à se détacher"

Le phénomène n’a cependant surpris personne. Les riverains s'attendaient depuis quelque temps à ce qu'un gros bloc se détache du glacier tôt ou tard, souligne Denis Callesen. Le ministère de la Protection de l'environnement n'a d’ailleurs pas confirmé si cela était directement lié aux secousses du séisme survenu à 150 km de distance.

"On peut penser, ou pas, que le tremblement de terre a précipité la chute du bloc mais le fait est que la pointe du glacier était prête à se détacher", a déclaré Richard McNamara, responsable au ministère pour cette région montagneuse.

Le bloc, long d'un kilomètre, s'est désintégré en plusieurs icebergs, dont certains sont longs de 200 mètres et hauts de 50 mètres au-dessus de la surface de l'eau.