La presse italienne a révélé vendredi de nouveaux documents confidentiels du Saint-Siège.Benoît XVI a pourtant mis en place il y a trois semaines une commission d'enquête afin de faire toute la lumière sur l'origine de fuites répétées au Vatican.
Un journaliste d'investigation, Gianluigi Nuzzi, est l'auteur d'un nouveau livre intitulé "Sa Sainteté, les dossiers secrets de Benoît XVI", à paraître samedi, où il reconstruit les luttes de pouvoir internes au Vatican. La presse a diffusé plusieurs passages de ce qu'il présente comme des fax authentiques. Selon Sette, supplément du quotidien Corriere della Sera, il s'agirait en partie de documents qui arrivent chaque matin sur le bureau du pape et sont examinés par lui-même et son secrétaire particulier.
Les documents les plus marquants portent sur une rencontre tenue secrète entre Benoît XVI et le président italien Giorgio Napolitano en janvier 2009, autour du thème cher au Vatican de la défense de la famille traditionnelle, et sur "l'affaire Boffo". L'ancien directeur de Avvenire, quotidien de la Conférence épiscopale italienne, Dino Boffo, avait été au coeur d'une polémique après de fausses révélations sur une prétendue affaire de moeurs homosexuelles qui l'avait contraint à démissionner en 2009.