Un haut responsable américain a mis en garde lundi la Corée du Nord contre la conduite d'un essai nucléaire, précisant qu'il s'agirait d'"une grave erreur" qui provoquerait de nouvelles sanctions et isolerait encore un peu plus le pays.
"Je crois que ce serait un mauvais calcul et une grave erreur si la Corée du Nord procédait à un essai nucléaire", a déclaré à la presse l'envoyé spécial américain pour la Corée du Nord Glyn Davies, à Séoul pour une rencontre avec ses homologues sud-coréen et japonais, Lim Sung-Nam et Shinsuke Sugiyama.
Les Etats-Unis et leurs alliés soupçonnent Pyongyang de vouloir procéder à un essai nucléaire, après l'échec de son lancement de fusée le 13 avril. Cette initiative a été dénoncée par les Occidentaux comme un essai déguisé de missile à longue portée. La fusée a explosé peu après le décollage.
"Le nouveau régime de Pyongyang a constaté que la communauté internationale (...) était unie dans la condamnation de son lancer de missile", a souligné Glyn Davies, mettant en garde la Corée du Nord contre "des réactions promptes et fermes" de l'ONU en cas d'essai nucléaire.