Des ONG françaises travaillant en Afghanistan se sont inquiétées dans une lettre ouverte à François Hollande du possible retrait anticipé des forces militaires françaises du pays, qui pourrait selon elles avoir des conséquences sur leurs missions et sur la société afghane.
"Lors de votre campagne électorale, vous avez explicitement indiqué votre volonté d'annoncer, au prochain sommet de l'OTAN de Chicago des 20 et 21 mai, le retrait anticipé des forces militaires françaises d'Afghanistan, pour la fin de cette année", rappelle le Collectif des ONG françaises travaillant en Afghanistan (COFA).
Le Collectif explique qu'il "redoute que l'attention portée par une puissance telle que la France aux malheurs et aux besoins de ce pays ne faiblisse", et "s'inquiète de plus des conséquences de cet éventuel désintérêt pour la société afghane".
Le COFA souhaite rencontrer François Hollande afin de lui faire part de ses "préoccupations sur l'évolution du contexte actuel et l'avenir de notre action à partir des informations et de l'expérience de nos missions en Afghanistan".