Les documents récupérés dans la villa où a été tué Oussama ben Laden montrent qu'Al-Qaïda "souffre énormément" et est "incapable de remplacer efficacement" les hauts dirigeants du réseau qui ont été éliminés, a affirmé mercredi soir le président américain Barack Obama lors d'une déclaration solennelle depuis la Maison-Blanche au cours de laquelle il a annoncé le début du retrait américain d'Afghanistan.
Ces documents indiquent que "Ben Laden était inquiet qu'Al-Qaïda se montre incapable de remplacer les chefs terroristes qui avaient été tués et du fait que (l'organisation) n'avait pas réussi à représenter l'Amérique comme une nation en guerre contre l'Islam", a indiqué le président. Al-Qaïda reste "dangereuse", a toutefois affirmé Barack Obama, appelant à la "vigilance". "Mais nous avons mis Al-Qaïda sur le chemin de la défaite et nous n'arrêterons pas tant que le travail ne sera pas accompli", a-t-il ajouté.
Le chef d'Al-Qaïda a été éliminé le 2 mai par un commando américain alors qu'il se trouvait dans sa villa d'Abbottabad, à une centaine de kilomètres au nord d'Islamabad au Pakistan.