Barack Obama a présidé jeudi la cérémonie d'illumination du "Sapin de Noël national" en présence de sa famille, une occasion pour rendre hommage aux sinistrés de l'ouragan Sandy, qui a balayé le nord-est des Etats-Unis le mois dernier, et pour ironiser sur sa propre situation.
"Notre arbre a connu des moments difficiles, récemment. C'est le troisième en trois ans. L'ancien a été victime d'une tempête et son remplaçant n'a pas tenu. "Personne n'a de boulot garanti ici, à Washington", a plaisanté le président réélu le 6 novembre, déclenchant l'hilarité du public venu assister à la cérémonie, non loin de la Maison blanche. "Mais celui-ci me va bien. Il a été planté quelques jours avant l'ouragan Sandy et il a tenu le coup", a-t-il poursuivi, avant d'adopter un ton plus grave.
"Maintenant, nous savons que certains de nos voisins du Nord ont connu une Sandy plus cruelle et destructrice, et la période des fêtes sera particulièrement difficile pour les familles qui ont tout perdu dans la tempête. "Mais c'est aussi le moment pour nous de rendre grâce à l'héroïsme et à la persévérance des hommes et des femmes ordinaires qui nous ont démontré que les Américains seraient toujours plus forts que les défis auxquels ils sont confrontés", ajouté le président.