Le président des Etats-Unis Barack Obama doit recevoir le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche le 17 mai pour s'entretenir avec lui des événements en cours au Proche et Moyen-Orient, a annoncé la présidence américaine lundi. "Le président Obama recevra Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche mardi 17 mai", indique un communiqué de la Maison Blanche. "Le président se réjouit de s'entretenir avec le roi Abdallah des derniers événements en date dans la région (au Proche et Moyen-Orient, ndlr)", est-il ajouté. Barack Obama, souligne encore le texte, "se réjouit de pouvoir parler avec le roi Abdallah de la poursuite d'une paix globale" au Proche-Orient.
Il s'agira de la première rencontre entre les deux hommes depuis la vague de contestation qui secoue la Jordanie depuis le mois de janvier.
A l'instar de plusieurs pays arabes, la Jordanie a été le théâtre de manifestations réclamant des réformes. La situation s'est apaisée depuis la création fin avril d'une commission chargée d'amender la Constitution, une demande de l'opposition notamment islamique. Plus tôt lundi, un responsable jordanien avait annoncé à l'AFP que cette rencontre aurait lieu jeudi.