La "Dame de fer" n’a pas laissé que de bons souvenirs. Alors, mercredi, jour des obsèques de Margaret Thatcher, certains Britanniques ont fait la fête au lieu de se recueillir pour un dernier hommage à l’ex-Premier ministre connue pour sa dureté lors de la grève des mineurs de 1984. A Édimbourg, en Écosse, ces femmes ont ainsi participé à une petite sauterie organisée tout spécialement pour l’occasion.
>> L'ESSENTIEL : Thatcher : des obsèques à son image
Toujours en Écosse, à Danderhall, une autre fête est organisée au club des mineurs. Sur cette photo d’un journaliste du Guardian, un ancien mineur âgé de 70 ans récolte des fonds pour financer l’opération.
Jim Finlayson, 70, miner from aged 15 sacked in '84, collects at Danderhall miners club for #Thatcher funeral party twitter.com/severincarrell…— Severin Carrell (@severincarrell) April 17, 2013
"Jim Finlayson, 70 ans, mineur depuis l’âge de 15 ans et viré en 1984, collecte des fonds au club des mineurs de Danderhall pour la fête des funérailles de Thatcher".
Et à Easington, en Angleterre, cet homme arbore carrément un t-shirt de circonstance sur lequel on peut lire : "Une génération de syndicalistes dansera sur la tombe de Thatcher".
Dozens of ex-miners gather in Easington Colliery to celebrate the death of Margaret Thatcher. Video soon. twitter.com/IndiaAdams_Sky…— India Adams (@IndiaAdams_Sky) April 17, 2013