Le gouvernement tunisien a haussé le ton mardi soir et menacé de saisir l'ONU après de nouvelles chutes d'obus libyens sur son territoire près du poste-frontalier de Dehiba (sud), a indiqué une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.
"Le gouvernement tunisien a chargé son ambassadeur à Tripoli de transmettre ses fortes protestations aux autorités libyennes et de les prévenir que la poursuite de ces violations dangereuses commises par les forces libyennes aura des impacts très négatifs sur les relations entre les 2 pays", a déclaré cette source citée par l'agence officielle TAP. Ces violations "pourraient pousser le gouvernement tunisien à prendre des mesures strictes pour protéger son territoire et ses citoyens et pour garantir la sécurité des réfugiés sur son territoire, en saisissant entre autre le secrétaire général de l'ONU".
Une vingtaine d'obus sont tombés mardi sur le territoire tunisien lors d'une reprise des affrontements entre troupes loyales à Kadhafi et rebelles en Libye près du poste-frontalier de Dehiba (sud), avait auparavant indiqué un responsable du Croissant-Rouge.