La société américaine Orbital Sciences a lancé avec succès jeudi sa capsule non-habitée Cygnus pour sa première mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS) après un report de 24 heures. La fusée Antares à deux étages transportant Cygnus s'est arrachée de son pas de tir comme prévu à 13H07 locales (18H07 GMT) sous un ciel bleu depuis le centre des vols de Wallops, situé sur une île près de la côte de Virginie.
"C'est un lancement magnifique à l'heure prévue avec une météo très favorable", a dit le commentateur de la télévision de la NASA qui retransmet en direct le tir.Cygnus s'est séparé du deuxième étage du lanceur comme attendu dix minutes après le lancement pour atteindre l'orbite terrestre et commencer son voyage vers l'ISS qu'elle rejoindra dimanche.
Initialement prévu en décembre, le lancement de Cygnus a déjà été reporté à plusieurs reprises, notamment en raison du remplacement, jugé urgent fin décembre, d'une pompe à ammoniaque défectueuse sur un des deux circuits de refroidissement de la Station Spatiale. La réparation avait été effectuée par deux astronautes lors de deux sorties dans l'espace juste avant Noël.
En raison de ces travaux de réparation, le lancement de Cygnus avait été reporté à mercredi, puis de nouveau repoussé d'une journée en raison d'éruptions solaires qui avaient accru le niveau de radiations dans l'espace. Cela aurait pu endommager les systèmes électroniques du lanceur, avait expliqué Orbital.
ZOOM - Panne à l'ISS : deux à trois sorties prévues
TEMOIGNAGE - Il raconte sa terrifiante sortie dans l'espace
KOUROU - Des larmes de joies pour le lancement de Gaia