Oreo et Gillette favorisent-ils la déforestation ? C'est du moins ce qu'assure l'organisation écologique Greenpeace jeudi. Les cookies Oreo et les produits de rasage Gillette se fournissent en effet en huile de palme provenant de terrains illégalement déforestés.
Dans un rapport intitulé "Permis de tuer", Greenpeace affirme que le singapourien Wilmar, qui se présente comme le premier producteur mondial d'huile de palme, se fournit auprès de plantations accusées d'avoir défriché une partie du parc protégé de Tesso Nilo, sur l'île indonésienne de Sumatra, où vivent la plupart des tigres éponymes menacés d'extinction. "Tant que Wilmar ne s'engagera pas envers une politique de non-déforestation, la vente de leur huile de palme à des marques de grande consommation comme les fabricants des cookies Oreo ou des produits de rasage Gillette font des consommateurs des complices involontaires de la disparition des 400 tigres de Sumatra encore en Indonésie", estime Bustar Maitar, responsable des campagnes de Greenpeace pour les forêts indonésiennes.
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