INTERVIEW E1 - Une opération est-elle en préparation pour libérer les otages français retenus au Sahel ? Si pour l'instant, aucune source française ne permet de confirmer l'imminence d'une action, la proximité des soldats français et africains dans le nord du Mali accroît l'inquiétude chez les familles de ces otages. C'est le cas de Maud Larribe, la fille de Daniel Larribe, enlevé il y a plus de 2 ans au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Ça fait maintenant plus de deux ans et demi que nos familles ont été enlevées et on vit déjà au quotidien dans l'angoisse et l'incertitude donc c'est vrai que les événements récents ne font qu'accroître cette angoisse. Nous sommes inquiets. On craint une intervention par la force de libération parce qu'on peut imaginer que les ravisseurs ne veulent pas les rendre vivants",a-t-elle affirmé mardi sur Europe 1.
Mais en même temps, le fait qu'ils (les forces françaises et africaines) soient plus prêts des otages "on se dit que cela peut laisser une porte ouverte pour les négociations", renchérit Maud Larribe qui espère que "la voie de la négociation soit privilégiée".