Un Français impliqué dans les négociations pour la libération des quatre otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis septembre 2010, a été blessé mercredi par balle dans le nord du Mali. "Un Français qui, dans un premier temps nous a dit qu'il s'appelait François" et "impliqué dans les négociations pour la libération des otages français détenus par Aqmi, a été blessé par balle mercredi", a déclaré une source médicale contactée dans le nord du Mali.
Selon une source policière malienne, il s'agit d'un Français qui tentait de passer "inaperçu pour la médiation en vue de la libération des otages français". "Il a été blessé par balle à l'épaule", a-t-elle affirmé. Ce Français était accompagné d'un médiateur connu dans la sous-région pour avoir participé à des négociations en vue de la libération d'otages d'Aqmi.
Le 16 septembre 2010, sept personnes ont été enlevées par Aqmi à Arlit, site d'extraction d'uranium: un cadre du groupe nucléaire français Areva et son épouse, tous deux Français, et cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom. Le 24 février, la Française, le Togolais et le Malgache ont été relâchés. Mais les quatre autres sont toujours otages.