L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), une branche de la sécurité sociale belge, a annoncé jeudi avoir porté plainte contre X dans le dossier des implants mammaires défectueux produits par la société française PIP.
La plainte, dont le principe avait été rendu public il y a plusieurs semaines par la ministre de la Santé Laurette Onkelinx, a été déposée auprès d'un juge d'instruction bruxellois, précise un communiqué.
Elle vise de nombreuses infractions supposées, dont "coups et blessures involontaires" ; "exercice illégal de la médecine et de l'art pharmaceutique" ; "infractions à la réglementation belge, notamment en matière d'importation" ; "fraudes à la sécurité sociale" ; "faux et usage de faux" et "escroquerie", précise l'Inami.
Quelque 674 prothèses PIP ont été posées en Belgique et des analyses sont en cours pour déterminer si des prothèses produites par la société française sous d'autres dénominations ont également été distribuées et éventuellement implantées sur le territoire belge.