Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a réaffirmé mercredi à son homologue israélien Avigdor Liberman que le statu quo n'était pas tenable au Proche-Orient, selon le Quai d'Orsay. Le ministre "a souligné qu'au lendemain des discours du président américain et du Premier ministre israélien à Washington, les parties devaient prendre leurs responsabilités afin de relancer les efforts de paix d'ici septembre 2011", a-t-il ajouté.
Cette relance doit se faire "sur la base de paramètres précis et équilibrés, qui font désormais l'objet d'un large consensus international", a précisé Bernard Valero, en évoquant implicitement la mention des lignes de 1967 comme base de négociations sur la définition des frontières d'un Etat palestinien.
Avigdor Liberman est à Paris afin de participer mercredi aux célébrations du cinquantième anniversaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le processus de paix israélo-palestinien est dans l'impasse et les Palestiniens prévoient, contre l'avis d'Israël et des Etats-Unis, de faire reconnaître la création de leur Etat en septembre lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies.