L'Irlande ne peut pas se permettre de connaître la période d'incertitudes qui découlerait d'un éventuel rejet du nouveau pacte fiscal de l'Union européenne, a prévenu jeudi le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan. Le nouveau pacte fiscal européen sera soumis au vote des Irlandais par référendum le 31 mai. Selon un sondage publié la semaine dernière, les partisans de ce traité sont légèrement plus nombreux que ses adversaires mais 40% des électeurs restent indécis.
"L'électorat irlandais est conservateur et l'électorat irlandais aime voter pour la certitude", a déclaré Michael Noonan lors d'une conférence économique. "La certitude est du côté du 'oui' (...) Le plongeon dans le noir, le saut dans l'inconnu sont tous du côté du 'non'", a-t-il ajouté. Les électeurs irlandais ont rejeté à deux reprises par le passé des modifications des traités européens avant de les approuver sous des formes amendées.
La ratification par 12 des 17 pays de la zone euro suffit à l'entrée en vigueur du pacte fiscal mais un rejet par les Irlandais, à l'occasion du seul référendum prévu pour l'instant, lui porterait un coup au moins symbolique.