Au moins dix personnes ont été tuées jeudi dans l'attaque d'un drone américain visant des combattants islamistes présumés dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris auprès de responsables des services de renseignement.
Le drone a tiré deux missiles sur un bâtiment d'un village du Nord-Waziristan au lendemain d'une attaque similaire qui a tué quatre activistes islamistes présumés dans la même région, considérée comme un bastion des militants liés à Al-Qaïda. Les bombardements de drones américains ciblant des extrémistes islamistes dans les régions tribales du Pakistan sont sources de tensions entre Washington et Islamabad.
Les Etats-Unis pressent le Pakistan de lancer une offensive d'ampleur contre le réseau islamiste Haqqani basé dans la province du Nord-Waziristan. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis la mort de 24 soldats pakistanais en novembre dernier tués par erreur par l'Otan le long de la frontère afghano-pakistanaise. En représailles, les autorités pakistanaises ont fermé l'accès aux Etats-Unis des routes d'approvisionnement pakistanaises pour les troupes de l'Otan en Afghanistan.