Une Pakistanaise de 14 ans connue pour son combat contre les talibans et pour le droit des femmes à l'éducation a survécu miraculeusement mardi à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école dans le nord-ouest. Alors que Malala Yousufzai, touchée à la tête, avait d'abord été jugée "hors de danger", les nouvelles étaient moins rassurantes en début de soirée, où un médecin de l'hôpital de Peshawar l'estimait dans un état "critique".
Malala Yousufzai a été attaquée en plein jour devant son école de Mingora, la principale ville de Swat, reprise par l'armée aux rebelles en 2009. La jeune fille s'était fait connaître au niveau international en 2009, à 11 ans, en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans, qui incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants dans sa vallée de Swat, comme dans les régions voisines depuis 2007.
L'attaque a été revendiquée par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda. "Nous l'avions prévenue plusieurs fois qu'il fallait qu'elle cesse de parler contre les talibans, qu'elle arrête de soutenir les ONG occidentales et qu'elle prenne le chemin de l'islam", a dit Ehsanullah Ehsan, porte-parole du TTP.