La CIA a limité depuis un mois et demi ses attaques de drones contre des insurgés islamistes au Pakistan pour tenter de stopper la détérioration des relations de confiance entre Washington et Islamabad, écrit le Los Angeles Times. Citant de hauts responsables américains non identifiés, le journal indique que cet suspension des raids de l'agence de renseignements américaine contre des talibans et des combattants d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du Pakistan, en est à sa sixième semaine.
Les relations américano-pakistanaises sont en crise depuis l'élimination d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, par un commando américain ayant opéré au Pakistan sans avertir son armée, et une bavure de l'Otan ayant causé la mort de 24 soldats pakistanais fin novembre. Islamabad a pris des mesures de rétorsion après ce bombardement controversé, et a notamment interdit le passage des convois de ravitaillement de l'Otan pour les forces en Afghanistan sur son territoire et fait évacuer une base aérienne servant aux raids de drones.
Cette pause dans les attaques de ces avions sans pilote de la CIA, intervient alors qu'un débat est en cours à Washington sur le bien fondé de ces missions, ajoute le journal. Certains responsables du Département d'Etat et du Conseil national de sécurité ont notamment fait valoir le caractère contre-productif de ces attaques de drones, qui visent des militants de base faciles à remplacer mais enveniment les relations avec Islamabad, poursuit le LA Times.