Islamabad est prêt à livrer aux autorités indonésiennes leur ressortissant Umar Patek, l'un des organisateurs présumés des sanglants attentats de 2002 à Bali, a déclaré mercredi un haut responsable sécuritaire pakistanaise. Patek, qui était le rebelle islamiste présumé le plus recherché d'Asie du Sud, avait été arrêté en début d'année à Abbottabad (nord), la ville où le chef d'Al Qaïda Oussama Ben Laden fut ensuite tué lors d'un raid américain en mai. Le réseau auquel Patek est soupçonné d'appartenir était proche d'Al Qaïda.
"Nous devons remettre Patek aux Indonésiens, et en pratique cela peut arriver à tout moment. C'est aux Indonésiens de nous dire quand ils veulent le ramener" chez eux, a déclaré le responsable pakistanais. Le ministre indonésien des Affaires étrangères Marty Natalegawa avait déclaré la semaine dernière que Patek serait prochainement extradé en Indonésie.
Né en 1970 sur l'île de Java, Patek est un membre présumé de la Jemaah Islamiyah (JI), un réseau clandestin proche d'Al-Qaïda luttant pour la création d'un Etat islamique en Asie du Sud-est et qui a planifié l'attaque terroriste de Bali, la plus meurtrière jamais perpétrée en Indonésie. Patek est accusé d'être l'un des organisateurs sur le terrain de ces attentats contre un bar de nuit et un restaurant qui ont tué 202 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, dans la station balnéaire de Kuta le 2 octobre 2002.