L'hélicoptère du chef des services d'urgence au Pakistan, qui survolait des régions touchées par un séisme meurtrier dans la province instable du Baloutchistan, a été visé jeudi par des tirs de roquettes qui ont raté leur cible, a indiqué l'armée. Les tirs "visaient l'appareil transportant le président de l'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes Saeed Aleem et le général de division Samrez Salik, responsable des secours pour le tremblement de terre", a déclaré un responsable militaire.
"Toute le monde est sain et sauf", a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Les deux roquettes n'ont pas atteint l'appareil qui survolait le district baloutche d'Awaran, épicentre d'un séisme de magnitude de 7,7 ayant fait au moins 348 morts et plus de 500 blessés selon les autorités, a précisé une autre source militaire. L'armée pakistanaise soupçonne les rebelles sécessionnistes du Front de libération du Baloutchistan (BLF) d'avoir tiré ces deux roquettes dans l'une des zones les plus dangereuses de la province. L'attaque n'avait toutefois pas été revendiquée jeudi en milieu de journée.
Différents groupes rebelles baloutches revendiquent l'indépendance de cette province, la plus pauvre du Pakistan, malgré ses gisements de cuivre, d'or, de zinc et de marbre, et ses importantes réserves de gaz naturel. Le Baloutchistan, frontalier de l'Iran et de l'Afghanistan, est aussi un théâtre d'opération pour des groupes islamistes armés comme les talibans et le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un mouvement hostile à la minorité musulmane chiite.