Le régulateur pakistanais de la radio-télévision a mis fin mardi à une campagne publicitaire humoristique pour des préservatifs jugée "immorale" et contraire aux valeurs de ce pays musulman plutôt conservateur.
La pub d'une cinquantaine de secondes pour les préservatifs Josh met en vedette le mannequin pakistanais Mathira, dont le mariage fictif avec un badaud rendait fou de jalousie tout leur voisinage. A la fin du clip, un voisin sonne à la porte et demande au nouveau mari, manifestement simple d'esprit, comment il faisait pour garder dans son nid une si belle femme. Et ce dernier de répondre : "Mettez Josh dans votre vie!" alors que le narrateur propose des préservatifs "classiques", à "saveur de fraise" ou "Max".
Le conseil pakistanais des médias électroniques (PEMRA) a écrit mardi à l'ensemble des diffuseurs du pays pour les sommer de retirer immédiatement des ondes cette publicité jugée "indécente", "immorale" et "en opposition complète avec les valeurs socio-culturelles et religieuses" du pays, a dit son porte-parole Fakhar ud-din Mughal. "Diffuser une publicité à ce point immorale sur les ondes pakistanaises, et ce en plein mois du Ramadan, exigeait une action sérieuse", a-t-il ajouté pour justifier l'immédiateté et l'étendue de la mesure du régulateur des télécommunications.
La contraception demeure un sujet tabou au Pakistan, malgré les appels d'experts en faveur de mesures pour mieux réguler la démographie dans ce pays de 180 millions d'habitants. Environ 60 millions de personnes au Pakistan n'ont en effet accès à aucun contraceptif, selon les données de l'ONU. Les préservatifs Josh sont vendus au Pakistan par DKT International, une organisation caritative américaine. Si elle est retirée des ondes, la pub demeure en ligne sur le site de partage de vidéo You Tube. Mais les autorités pakistanaises bloquent l'accès à ce site depuis la polémique en septembre dernier sur le film hostile au prophète Mahomet +L'innocence des musulmans".