L'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega, actuellement détenu en France, pourrait être extradé vers le Panama dimanche, a indiqué mercredi la ministre panaméenne de l'Intérieur, Roxana Mendez. "Nous essayons de confirmer que ça pourrait être dimanche", a répondu Roxana Mendez interrogée sur la date d'extradition vers son pays d'origine de Manuel Noriega, détenu depuis un an à la prison parisienne de la Santé pour blanchiment d'argent après avoir purgé une peine de 20 ans d'incarcération aux Etats-Unis pour trafic de drogue.
Une délégation panaméenne composée de membres du ministère des Affaires étrangères, de policiers et de médecins se trouve à Paris depuis dimanche afin de réaliser les démarches administratives et médicales nécessaires à son extradition. Au Panama, l'ancien dictateur sera détenu dans une cellule "individuelle" et "simple", disposant de ses propres sanitaires, "à proximité des différents ateliers et salles de cours", selon Roxana Mendez.
Les autorités panaméennes veulent que l'ancien général purge dans son pays trois peines de 20 ans de prison pour des disparitions d'opposants et souhaitent le juger pour d'autres faits commis durant ses années au pouvoir, marquées par de multiples violations des droits de l'homme.