L'annonce par le président syrien Bachar al-Assad de l'élaboration d'une nouvelle Constitution n'est pas crédible, selon Paris qui soutient les efforts de la Ligue arabe pour un dialogue entre gouvernement et opposition, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.
Les annonces du président syrien sur la formation d'un comité ad hoc chargé d'élaborer un projet de nouvelle Constitution pour la Syrie "sont dénuées de la moindre crédibilité, alors que le régime syrien continue quotidiennement à tuer, emprisonner et torturer", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point-presse. Plus de 3.000 civils ont été tués dans la répression en Syrie, selon l'ONU.
"La France se félicite que la Ligue arabe se soit à nouveau saisie de la situation dans ce pays. Nous souhaitons que la Ligue arabe prenne les décisions courageuses qui s'imposent pour accroître la pression sur les autorités syriennes en vue de mettre un terme à la répression sanglante et de favoriser la transition politique", a ajouté Bernard Valero.
A l'issue d'une réunion extraordinaire sur la Syrie au Caire, la Ligue arabe a appelé dimanche à la tenue d'une "conférence de dialogue national" d'ici quinze jours au Caire entre le gouvernement syrien et l'opposition, pour mettre fin aux violences et "éviter une intervention étrangère".