La France, favorable au processus de réconciliation en Afghanistan, juge que la création d'un bureau taliban au Qatar pourrait être une "étape dans le processus politique" conduisant à une élection présidentielle libre en 2014, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay. La France est "favorable aux initiatives pouvant aider cette démarche" de réconciliation, a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.
"Le gouvernement afghan, et l'ensemble des composantes de la société afghane à la recherche d'un accord de paix, souhaitent depuis longtemps avoir un interlocuteur taliban clairement identifié. L'ouverture du bureau taliban au Qatar, si elle se confirme, pourrait répondre à cette attente, et constituer une étape dans le processus politique qui doit conduire à des élections présidentielles libres en 2014", a-t-il ajouté. "Le processus de réconciliation inter-afghan doit permettre d'accueillir dans le cadre légal les individus prêts à rompre avec le terrorisme international, renoncer à la violence et respecter la Constitution", a aussi souligné le porte-parole.
Les talibans se sont dits mardi "prêts" à avoir un bureau politique hors d'Afghanistan pour des négociations de paix, un premier pas historique de leur part dans cette direction après dix ans de conflit avec le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan, emmenés par les Etats-Unis.