Georges Dallemagne, directeur des opérations de naturalisation en Belgique, est revenu lundi soir sur Europe 1 sur la volonté de Gérard Depardieu d'obtenir la nationalité belge. "Nous n'avons pas reçu de demande formelle de Gérard Depardieu pour le moment", a-t-il fait savoir.
"Soit il introduit sa demande immédiatement, et il rentre dans le cadre de la loi actuelle. Soit il l'introduit à partir du 1er janvier 2013 et là, la loi va changer considérablement. L'accès à la nationalité belge sera beaucoup plus compliqué pour la plupart des demandeurs", a précisé Georges Dallemagne.
>> A LIRE AUSSI : Depardieu belge ? Ce n'est pas si simple
Depardieu correspond "assez bien" aux critères
"Mais il restera la possibilité pour des personnalités qui peuvent se prévaloir de mérites exceptionnels et qui peuvent contribuer au rayonnement international de la Belgique de demander la nationalité belge et de l'obtenir. Gérard Depardieu correspond assez bien à ces critères-là" a indiqué Georges Dallemagne, relevant que le traitement du dossier pouvait prendre "plusieurs mois".
La Belgique reçoit actuellement 500 dossiers émanant de Français. "Nous avons remarqué une augmentation modérée, de l'ordre de 15 à 20% de dossiers, depuis l'été", a souligné Georges Dallemagne