Les villes néerlandaises pourront choisir si elle souhaitent refuser ou non aux touristes de la drogue l'accès à leur "coffee shops", a-t-on appris mardi auprès du gouvernement néerlandais, qui a par la même occasion annoncé l'abandon de l'impopulaire "carte cannabis".
"C'est au niveau local que l'on a la meilleure vision pour déterminer quelles mesures sont efficaces", a indiqué le ministre néerlandais de la Justice Ivo Opstelten dans une lettre adressée lundi soir au parlement néerlandais : "la 'carte cannabis' est abandonnée".
"Les autorités locales déterminent leur politique en matière de coffee shop et en assurent la mise en place", explique le ministre : "les autorités locales interprètent la stratégie de manière concrète et fixent des priorités dans son application sur le terrain".
Craignant que refuser aux touristes l'accès aux coffee shops de la ville n'ait un impact négatif sur le secteur du tourisme en général, la municipalité d'Amsterdam a accueilli positivement la décision du ministre et d'ores-et-déjà annoncé que les portes des quelques 220 établissements de la ville resteraient ouverts aux touristes.