Un cargo philippin s'est échoué vendredi matin à Wijk-aan-Zee, dans l'ouest des Pays-Bas, à 200 mètres de la plage, a-t-on appris auprès des services de secours. "Un cargo philippin s'est échoué près des côtes de Wijk-aan-Zee", a déclaré Robert van Boven, un porte-parole des services de sauvetage (KNMR), selon lequel "il n'y a aucun danger pour le moment".
Le cargo, l'Aztec Maiden, qui ne transportait aucune marchandise, s'est échoué vers 05H00 locales pour une raison indéterminée au nord de Wijk-aan-Zee. Les garde-côtes ont proposé d'évacuer les 21 membres d'équipage mais le capitaine du navire n'a pas donné son autorisation, selon la même source.
"Tant qu'il n'y a pas de situation d'urgence, le capitaine reste maître à bord", a souligné le porte-parole, précisant que plusieurs navires des services de sauvetage et de la marine néerlandaise ainsi qu'un hélicoptère se tenaient à proximité du navire échoué.
Il n'y a pas de danger de fuites de carburant, a-t-il également précisé. Selon les premières informations, le cargo se serait échoué parce que ses ancres n'ont pas tenu.