Le procureur militaire compte réclamer la peine de mort à l'encontre du sergent Robert Bales, accusé d'avoir tué 16 villageois afghans le 11 mars dans le sud de l'Afghanistan, a affirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée américaine. "Le gouvernement requerra la peine de mort", a déclaré le lieutenant-colonel Gary Dangerfield, alors que le sergent âgé de 38 ans a été renvoyé devant une cour martiale cette semaine.
La date du procès n'a pas été communiquée. Le sergent Bales comparaîtra pour 16 chefs d'assassinat, six tentatives d'assassinats, pour avoir bu et avoir eu un "comportement préjudiciable à l'ordre et à la discipline", détaille l'armée dans un communiqué.
Robert Bales avait quitté au milieu de la nuit sa base du district de Panjwayi, dans la province de Kandahar (sud) avant de tuer dans deux villages avoisinants 16 personnes, dont de nombreux femmes et enfants. Il était ensuite revenu à sa base où il s'était rendu.
Selon son avocat, Me John Henry Browne, un soldat posté sur la même base avait perdu sa jambe la veille devant Bales lors d'une attaque. "L'alcool pourrait avoir joué un rôle", avait confié un responsable américain peu après les faits.