La Chine a appelé lundi la communauté internationale à apporter davantage d'assistance humanitaire à la Corée du Nord, pays où selon l'ONU un quart de la population a un besoin urgent d'aide alimentaire.
"En tant qu'ami fidèle et proche voisin de la Corée du Nord, la Chine a toujours, dans la mesure de ses capacités, fourni de l'aide à la Corée du Nord", a affirmé dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
"Nous espérons aussi que la communauté internationale va davantage fournir d'assistance humanitaire à la Corée du Nord", a ajouté le ministère. Principal soutien de la Corée du Nord, la Chine cherche à éviter un effondrement du régime nord-coréen qui entraînerait un afflux de millions de réfugiés sur son territoire.
Pékin a décidé de livrer à la Corée du Nord une importante aide alimentaire et énergétique le lendemain de l'annonce de la mort de Kim Jong-Il, un geste de soutien au régime nord-coréen en cette période de transition, a rapporté lundi un quotidien japonais.
Le 20 décembre, lors d'une réunion de hauts responsables chinois sous la direction du président Hu Jintao, la Chine a décidé de donner 500.000 tonnes de nourriture et 250.000 tonnes de pétrole brut à son voisin et allié nord-coréen, a affirmé le Tokyo Shimbun depuis Séoul, citant des sources non identifiées.