Une personne a été tuée par balle et trois autres ont été blessées vendredi au cours d'affrontements entre la police et des manifestants qui bloquaient la principale route Nord-Sud du Pérou, à 140 km de Lima, pour protester contre l'agrandissement d'une prison, selon une source médicale. Un jeune homme de 24 ans a été atteint d'une balle au thorax et trois autres personnes au moins présentaient de blessures par balle, sans grande gravité, a déclaré à des médias péruviens Raul Castaneda, directeur de l'hôpital de Canete, une ville de 160.000 habitants au sud de la capitale.
Les heurts, selon des images de la télévision péruvienne, ont éclaté après la mi-journée quand la police a tenté de dégager la Panaméricaine, principal axe routier Nord-Sud du Pérou, qui était coupée en plusieurs sections par les manifestants, comme à plusieurs reprises ces derniers jours. Les 300 policiers ont eu recours à des grenades de gaz lacrymogène pour disperser les quelque 5.000 manifestants.
Les habitants de Canete rejettent le projet du ministère de la Justice d'agrandir la prison locale, pour y ajouter deux pavillons et un centre de formation. Conçue pour 800 détenus, la prison de Canete, surpeuplée comme la plupart des prisons péruviennes, en héberge environ 3.000 actuellement.