Drapeaux rouges sur les plages, appels à ne pas consommer de poisson cru au pays du "ceviche": les autorités sanitaires péruviennes tirent la sonnette d'alarme après la mort mystérieuse de centaines de dauphins et de pélicans sans toutefois en expliquer la cause.
Le ministère de la santé a lancé ce week-end une "alerte sanitaire" exhortant "la population à s'abstenir de se rendre sur les plages dans la région de Lima et du littoral au nord du pays jusqu'à ce que soient connues les causes de la mort" des animaux.
En moins de deux semaines 1.500 pélicans ont été retrouvés morts sur près de 200 km de côtes à Piura, à la frontière avec l'Équateur, et Lambayeque, à 790 km au nord de Lima, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Pour la seule journée de samedi 14 pélicans ont été trouvés sur quelque 18 plages de la région de Lima, au bord du Pacifique.
Par ailleurs, les corps de près de 900 dauphins selon les chiffres officiels ont échoué sur le littoral nord du pays entre janvier et avril.